07.69.86.87.49
** Possibilité de RDV en visio **
Cabinet de Psychothérapie et de Sophrologie
-
Vous désirez obtenir l'écoute et le soutien d'un professionnel pour dépasser un blocage ou surmonter un évènement douloureux.
-
Vous ressentez le besoin d'être aidé et accompagné lors d’une difficulté existentielle (deuil, séparation, rupture, épuisement professionnel…).
-
Vous êtes confronté à un problème de couple, sexuel ou relationnel.
-
Vous vous sentez triste, stressé, angoissé ou déprimé.
-
Vous avez l'impression de vous retrouver toujours dans les mêmes situations.
-
Vous avez envie de vivre votre vie d’une manière plus intense et plus authentique.
Si vous êtes dans une des ces situations, il est peut être temps de poser un autre regard sur vos difficultés et votre existence.
Pourquoi associer la Sophrologie et la Psychothérapie ?
Mon objectif, en tant que thérapeute, est de pouvoir proposer un espace de parole pour les personnes qui souhaitent se libérer de leurs tensions (physiques et/ou psychiques) par ce biais mais il n'est pas toujours évident, ni facile de s'exprimer librement et, de surcroît, à quelqu'un que l'on ne connait pas. Certain(e)s peuvent y arriver spontanément mais parfois, les souffrances sont tellement enfouies, anciennes qu'elles sont difficiles à nommer parfois même impossibles à dire. La sophrologie peut permettre alors de détendre le mental en passant par le corps grâce à la respiration notamment et ainsi, pas à pas, libérer le langage pour pouvoir faire des liens entre les tensions physiques et les pensées pour se sentir mieux.
Une double compétence pour une approche globale de la personne et offrir à chacun(e), la possibilité de cheminer à son rythme et selon ses besoins, ses attentes et ses envies.
Attention, la Sophrologie et la Psychothérapie, ne remplacent en aucun cas un suivi médical et ne se substituent pas non plus à un traitement prescrit par un médecin.
Titre 1
Qu'est-ce qu'une psychothérapie ?
Une psychothérapie, c’est tout d’abord prendre un temps pour s’occuper de soi et de ce qui ne va pas avec l’aide de « quelqu’un » ; quelqu’un qui sache accueillir sans conseiller, ni juger… Pour rendre cela possible, le thérapeute a su acquérir la qualité d’écoute nécessaire en menant avant et pendant sa formation un important travail psychothérapeutique sur lui-même. L’alliance thérapeutique, c’est à dire le lien de confiance qui naît et se développe entre le sujet et son thérapeute, est la base nécessaire au cheminement. Sur elle, se construit la possibilité pour le sujet de parler intimement de sa souffrance et de ses difficultés existentielles, en d’autres termes de ce qui ne va pas dans sa vie, des questions qu’il se pose...
A quoi sert-elle ? A qui s'adresse-t-elle ?
Une psychothérapie est un moyen de faire quelque-chose pour soi. En tout premier lieu elle sert à décharger le trop plein de souffrances et à se libérer de ce qui pèse; à confier à un autre, ce qui est difficile à dire, souvent plus encore à ses proches, à sa famille, à ses amis… Pouvoir le dire avec les mots, mais aussi pouvoir exprimer les sentiments, les émotions, les douleurs qui vont avec. Une psychothérapie sert également à discerner les tenants et les aboutissants de l’incompréhensible de nos souffrances. Chercher en soi l’éclairage du sens, pas seulement pour comprendre, mais surtout pour s’accueillir tel que l’on est… Le chemin thérapeutique aide aussi à découvrir des parties ignorées de soi-même, des talents cachés, des possibilités que l’on n’imaginait pas auparavant. C’est un chemin vers soi, une rencontre avec soi-même.Une psychothérapie s’adresse donc en premier lieu aux personnes en difficulté de vie relationnelle et/ou existentielle qui n’acceptent pas d’en rester là et aspirent à prendre en main leur destin.
Qu'est-ce que la Sophrologie ?
La sophrologie étudie la conscience humaine, un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.
Elle vise la conquête ou le renfort de l'équilibre entre nos émotions,nos cognitions (pensées, connaissances, croyances) et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale adaptées, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même et d'améliorer sa qualité de vie.
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA SOPHROLOGIE
-
Amener le schéma corporel a plus de réalité vécue, conquérir l'harmonie physique et psychique.
-
Renforcer l'action positive, afin de développer les éléments positifs du passé, du présent, de l'avenir.
-
Développer la réalité objective, pour apprendre à voir les choses davantage comme elles sont.
-
Adapter les techniques et méthodes aux situations et / ou participants à chaque séance.
-
Prendre conscience de notre schéma existentiel comme réalité à vivre.